Réalisation d'un abri pastoral héliportable

 

L'estive de Chabarrou, dans la vallée de Gaube (Cauterets), a été reconquise depuis 2011 par un éleveur local de brebis lourdaises. Cette estive située à 2600 m d'altitude et difficile d'accès ne bénéficiait d'aucune cabane pastorale pouvant servir de refuge à l'éleveur.

En s'inspirant d'un modèle mis au point par le Parc national de la Vanoise, la Commission Syndicale a imaginé un abri d'estive héliportable pour combler ce manque.

Grace au concours technique du CRPGE (services pastoraux) et à l'aide des fonds de soutien au pastoralisme, la Commission Syndicale a pu faire fabriquer cet abri et le mettre en place pour la saison d'estive 2018.

Cet abri est installé à la fonte des neiges en juillet puis redescent en même temps que les brebis, en septembre, à l'occasion des héliportages pastoraux.

 

heliportage    abri    interieur 

héliportage de l'abri (gauche) ; l'abri en place (milieu) ; intérieur de l'abri (droite)

 

Conception : Roman Boufflers, charpentier à Madiran

Budget indicatif : environ 6 000€, transport compris

Financement : fonds PSEM (Plan de Soutien à l'Economie de Montagne), Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin

 

film chabarrou 

Reportage FR3 Occitanie sur la mise en place de l'abri

 

La construction de la cabane pastorale dans le secteur d'Ilhéou

cabane pastorale ilheouLe secteur d'Ilhéou accueille chaque année plus de 500 ovins durant la saison d'estives. Afin de faliciter l'hébergement des éleveurs et des bergers, les élus de la Commission Syndicale ont décidé la construction d'une cabane pastorale dont les travaux ont commencé le 3 septembre 2013 pour une durée de 2 mois.

L'achitecte Pierre Cassou a pu s'appuyer sur les services du Parc National des Pyrénées, partenaire du projet, qui a autorisé le prélèvement de matériaux sur site pour la maçonnerie, et bénéficier de l'aide technique du centre de ressources sur le pastoralisme et la gestion de l'espace des Hautes Pyrénées (CRPGE). L'entreprise LBTP a été retenue, à l'issue d'une consultation, pour la réalisation des travaux.

Le projet Estom

estomEtude et projet de mise en conformité de la source alimentant le refuge d’Estom en eau potable.

Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin

2, place Duhourcau 65400 SAINT-SAVIN
Tél : 05 62 92 70 52 E.mail : courriel[a]csvss.fr
Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

plan access

Accueil
La Commission Syndicale
Patrimoine foncier
Gestion des territoires
Travaux & projets
Contact

captcha